Ateliers

Les ateliers sont adaptables pour être pratiqués en crèche ou en RAM avec plusieurs parents et bébés.

Le tarif se fait sur devis. Contactez-moi par mail en précisant ce que vous souhaitez comme prestation, le nombre de participants, …

1 mois de délais pour préparer la séance.


Référent santé et accueil inclusif en EAJE

Mon rôle en tant que réfèrente santé et accueil en EAJE est d’informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

L’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat (IPDE) est une infirmière spécialisée dans la prise en charge de l’enfant de 0 à 18 ans et de sa famille.

La spécialité de puéricultrice se distingue des autres métiers infirmiers en ce qu’elle est la seule à avoir développé une compétence tout autant dans la prise en charge de soins auprès de l’enfant, que dans le domaine de la santé publique. Elle intervient dans le champ médical, social et médico-psychologique.

En outre, la spécialisation apporte également des compétences en matière de sociologie, de psychologie, de droit de l’enfant et de la famille, de diététique, pour faciliter la prise en charge globale du jeune enfant.

Selon le référentiel d’activités17, « l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat (IPDE) est une infirmière spécialisée qui a développé des compétences d’expertise clinique et dont les missions sont de promouvoir la santé de l’enfant de la naissance à l’adolescence, de le protéger et de contribuer à son développement optimal en favorisant son éveil, son autonomie et sa socialisation, en tenant compte de son environnement familial et social. Ses missions portent également sur la période anténatale ».

La spécialité de puéricultrice a donc cette particularité de prendre en charge les enfants qu’ils soient sains, malades ou porteurs de handicap.

( Article R2324-33 du Code de la santé publique )

Mon objectif principal est d’accompagner la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’adaptation, au bien-être, au développement des enfants dans le respect de leurs besoins au sein de l’EAJE.

« En sa qualité de professionnel de santé, le référent santé et accueil inclusif apporte un éclairage et un accompagnement de l’équipe en charge de l’encadrement régulier de l’enfant dans le lieu où il est accueilli, grâce aux protocoles en général, à sa capacité d’écoute et d’observation, sa capacité à expliquer, informer et orienter, aux protocoles d’accueil individualisés (PAI), à son regard sur le développement de l’enfant, au service d’un repérage précoce des troubles de développement ou encore de l’enfant en danger ou en risque de l’être. Il accompagne également les équipes, en lien avec le directeur, responsable technique ou référent technique dans les situations particulières nécessitant un accompagnement individuel adapté.

Le référent santé et accueil inclusif est présent pour accompagner les familles dans le développement de leur parentalité et apporte des informations utiles en matière de santé (étapes du développement de l’enfant, allaitement, diversification alimentaire, motricité, écrans, etc.). Il peut les orienter vers un professionnel adapté pour répondre à un besoin identifié. » (Guide d’accompagnement des missions du référent santé & accueil en modes d’accueil du jeune enfant)

Si vous êtes intéressé, contactez-moi par mail ou téléphone.